L’unité Baudouin 1er de Bomal (HB006)

L’unité Baudouin 1er de Bomal est un mouvement de jeunesse rattaché à la fédération des scouts Baden Powell de Belgique, elle-même rattachée à l’organisation mondiale du mouvement scout. Ce qui unit tous ces scouts est l’envie d’œuvrer ensemble pour un monde meilleur, chacun à son échelle et selon ses moyens humains.

L’ unité comporte toutes les sections du scoutisme :

• une ribambelle de baladins (mixte, de 6 à 8 ans = 1e et 2e primaires)

• deux meutes : une de louvettes (filles) et une de louveteaux (garçons, de 8 à 12 ans = 3e à 6e primaires)

• deux troupes : une d’éclaireuses (filles) et une d’éclaireurs (garçons, de 12 à 17 ans = 1e à 5e secondaires)

• un poste de pionniers (mixte, de 17 à 18 ans = 6e secondaire)

Près de 200 jeunes animés, encadrés par environ 35 animateurs.

Pour toute info : www.unitedebomal.org

L’identité spirituelle de notre unité

Nous, Conseil de l‛Unité Baudouin Premier, 06 HB, après en avoir débattu lors de notre T.U. de mars 2009 à Mont-Godinne, et avoir demandé l‛opinion des parents, considérons que l‛identité spirituelle de notre Unité se dessine au travers des quatre axes décrits ci-après.

  1. Un sens profond (spirituel) doit être notre toile de fond de ce que nous entreprenons dans nos activités et relations humaines.
  2. L’animation à la foi est là pour nous y aider et nous encourager mutuellement dans le respect de soi et des autres.
  3. L’année de l’unité est rythmée par des moments privilégiés qui peuvent nous aider dans notre recherche spirituelle.(TNU …) Pour avancer, il est vital d’y consacrer le temps et l’importance nécessaire dans nos activités.
  4. L’animateur est un modèle, qu’il le veuille ou non, considéré comme porteur de valeurs que l’animé cherche à découvrir, acquérir ou développer.L’animateur veillera à ne pas éteindre mais à raviver la flamme qui anime le scout en faisant appel aux autres si nécessaire.Il est comme un veilleur qui est à l’affût de tout ce qui fait grandir…et il s’enrichira de ce don qu’il fait, par la même occasion.

Ces quatre axes, nous les considérons comme fondateurs de notre animation.
Nous les mettrons en œuvre au quotidien dans nos sections.