Abus sexuels

Lettre ouverte aux paroissiens de l’Unité Pastorale de Ramillies

L’émission récente sur les religieuses abusées, qui fait suite à trop d’autres scandales, a provoqué beaucoup de réactions outrées parmi nous. Nous ne voulons pas faire comme si de rien n’était : lorsqu’un membre est blessé c’est le corps tout entier qui souffre. Par cette lettre, le Conseil de l’Unité Pastorale veut réagir à ces dernières révélations qui jettent le discrédit sur l’Eglise, notre Eglise !

Nous sommes, avec vous, profondément choqués, révoltés, bouleversés, par les actes commis par ceux qui au sein même de l’institution ont méprisé la personne humaine, ont menti, ou encore omis de porter secours aux victimes, dont quelques-unes, avec courage, ont divulgué les faits incriminés.  De tels actes distillent un poison lent dans l’Église et vont à l’encontre de l’Evangile que nous annonçons. Ce n’est pas cela l’Eglise que nous voulons ou expérimentons quotidiennement!

L’émission qui concerne ce dernier scandale est passée sur nos écrans le 1er jour du Carême. Ce clin d’œil de calendrier, nous le prenons aujourd’hui pour un appel à la conversion en nous recentrant courageusement sur la source de notre foi : Dieu, le message de l’Evangile et la prière. C’est un appel aussi à chasser l’injustice, la trahison et le mensonge de nos propres cœurs et de nos propres actes.

Même si cela nous fait mal, la vérité doit rompre le silence qui a prévalu trop longtemps. Le pire, c’est ce silence ! La situation actuelle a au moins l’avantage de mettre l’Eglise face à la nécessité d’un grand changement et nous appelle à être attentifs à éduquer nos jeunes à la liberté de conscience et au discernement.

Quand l’obscurité est grande, la moindre petite flamme devient visible et même indispensable. Soyons chacun plus que jamais un éclat de l’Amour de Dieu et témoignons en paroles et en actes de l’Espérance qui est en nous. La tempête médiatique peut faire vaciller nos flammes. Gardons nos lampes allumées et invoquons dans notre prière l’Esprit Saint qui en est l’huile !

Prions pour le Pape, ceux qui le soutiennent dans les réformes de notre Eglise, toutes les personnes qui œuvrent pour le bien, afin que tous gardent force et courage.

Cette lettre sera publiée sur le site de l’UP avec plusieurs liens pour poursuivre la démarche, y compris les points de contact mis en place par l’Eglise de Belgique.  N’hésitez pas à en parler entre vous et à nous interpeller.

Lien vers l’homélie du Cardinal Joseph de Kesel