Durant ces quelques jours avec le pape, des Ramillois de tout âge ont vécu un moment « hors du temps ». Certains nous ont partagé leurs émotions, leurs souvenirs, ….
Jeudi soir
Certains acolytes de Ramillies sont venus accueillir le pape François pour sa première nuit sur le sol belge. Reportage de Cathobel au départ de Ramillies.

Samedi
l’UCLouvain a reçu la visite exceptionnelle du Pape François à l’occasion des 600 ans de l’université, fondée en 1425. Le pape a rencontré des étudiants et des professeurs. Ensuite, il s’est rendu sur l’esplanade de l’Aula Magna où une calotte d’honneur lui a été remise (à la plus grande joie des étudiants !). La visite s’est terminée par un bain de foule dans le parking.

Nous avons eu la chance de voir le pape à Louvain La Neuve. Cela a été un moment exaltant et inoubliable de voir le Saint Père d’aussi près. On était impatient de le voir en vrai.
Philippe Waty

Comme le Pape qui nous invite à un chemin d’espérance fait de joie, d’évangélisation et de miséricorde, osons sortir de nos sentiers battus pour aller rejoindre les « plus petits » là où ils se trouvent.
Voilà l’invitation que j’ai reçue du Pape ce we, lui qui nous l’a si bien démontré en allant rendre visite aux personnes âgées du home tenu par les petites sœurs des pauvres, en déjeunant à Saint Gilles ou en rendant une visite surprise aux jeunes.Caroline Hagenaers


Quelques jeunes de Ramillies, Charlotte, Constance, Clothilde, Ségolène, Jean-Charles, David, … ont passé un week-end inoubliable organisé par « hope happening ».
Hope Happening est un événement dans l’esprit des Journées Mondiales de la Jeunesse, comprenant des pèlerinages, des ateliers créatifs sur la foi et la spiritualité, un véritable festival de musique et une nuit magique à l’ombre du Stade Roi Baudouin.


Nos jeunes, lors de la prière du soir, ont eu la grande surprise de voir arriver le pape François ….
Le week-end s’est clôturé par la messe papale du dimanche matin … Ils sont revenus avec pleins de souvenirs et des étoiles pleins les yeux.

Dimanche matin
Laudate Dominum
Chant entonné après la béatification de Saint Anne de Jésus … La Joie véritable et la Louage présentes tout au long de cette Eucharistie !
Cette Joie se prolonge après être revenue à Ramillies et reprendre la vie de tous les jours.
Joie présente en un frémissement et puis une explosion d’applaudissements et de drapeaux agités lors de l’ arrivée du Pape François au stade.Voici des mots du Saint Père dans ma mémoire :
‘Nous sommes Témoins ‘ – ‘Nous sommes une famille de personnes sauvées et non une caste de privilégiés.’ – ‘L’attention pour les plus petits et les plus fragiles dans ce monde.’Je rends grâce pour avoir pu être présente.
Anne Martegani
Chant complet : Laudate dominum, laudate dominum omnes gentes alleluia !

Plusieurs personnes se sont rassemblés pour vivre la messe papale projetée sur un grand écran. Moment de communion entre des paroissiens de différentes églises de notre commune. L’abbé Tchuma a distribué la communion. Un petit verre de l’amitié nous a été offert à l’issue de la messe.

Quelle chance et quelle joie d’avoir pu partager la messe papale avec d’autres, …
Axelle

Et pour clôturer …
Ces 3 jours avec notre pape François m’ont amené à vivre de grands moments d’émotion.
Émotion de constater combien le pape s’est montré un vrai défenseur de la cause des plus petits, ceux qu’on oublie parce qu’ils n’intéressent personnes : les enfants, les migrants, les aînés, …
Émotion de le voir passer juste à côté de nous et de pouvoir le saluer : lui qui à 87 ans ne ménage pas ses efforts pour se rendre proche de chacun ;
Émotion de le voir s’arrêter auprès d’un enfant handicapé qui attendait discrètement son passage, le pape l’a vu et s’est arrêté pour lui serrer la main avec tellement de cœur et l’enfant qui débordait de gratitude.
Émotion de le voir bénir l’enfant qu’une de mes collègues attend ; Et la joie infinie dans les yeux de cette collègue …
Émotion d’assister à la messe au Stade Roi Baudoin au milieu de milliers de personnes qui formaient une seule et grande famille au-delà des différences d’âges, de cultures, de milieux sociaux. Tous ensemble pour rendre grâce à notre Dieu de tendresse qui nous donnait de vivre une expérience aussi belle.
Oui, j’ai été prise de très nombreux moments de grande émotion tout au long de ces 3 jours de visites. Comme si le Ciel était uni plus étroitement à la terre.
Tristesse bien sûr des interprétations si partiales des médias belges qui n’ont pas apprécié le grand engouement des catholiques autour de sa visite.
Comme le dit Eric de Beukelaer sur son blog https://ericdebeukelaer.be :
« D’aucuns se sont époumonés à faire en sorte que le succès de cette visite soit noyé sous le tumulte parasite des polémiques. … Car cela permet d’essayer d’effacer auprès du public, les fruits de l’indéniable réussite de ce voyage apostolique. Accueillons ces polémiques avec calme et bienveillance…
Le jour où l’Église ne sera plus sujet à opposition et débat, c’est qu’elle aura renoncé à secouer les consciences – à la manière de Jésus ».
Bien sûr notre pape aurait pu avoir un langage plus nuancé, pour être mieux compris par notre peuple si sécularisé. Il a choisi, un langage que certains qualifieront de « provocateur » pour faire passer ses messages. A nous maintenant d’accepter le dialogue sur ces questions si délicates avec ceux qui voudront en débattre avec nous !
Marie Tielemans
Résumé de la venue du pape en Belgique en image

Au revoir Pape François

En savoir plus sur UNITE PASTORALE DE RAMILLIES
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
