Thème des messes

DSC_9615

Thème des messes mars 2019

3 mars – Rester fidèle au Christ.

Cela signifie que l’on reçoit son enseignement et qu’on le met en pratique. Alors, quel est-il ? Quatre principes nous guident : bien se former ; se juger soi-même avant de juger les autres ; porter du bon fruit dans tous ses actes ; parler avec son cœur. Ainsi nous pourrons favoriser la venue du Règne de Dieu.

6 mars – Mercredi des CENDRES – Entrée en Carême, jour de jeûne et d’abstinence.

Notre esprit de conversion nous fera grandir dans la foi. Par la prière, le jeûne et l’aumône, nous progresserons dans notre relation à Dieu, à nous-mêmes et aux autres, notre prochain. Faisons route ensemble dans l’authenticité et la discrétion.

10 mars – « Si » au lieu de « puisque ».

C’est le langage du Tentateur ! Comme il est subtil ! Mais Jésus lui cloue le bec et lui montre que les besoins de l’homme ne sont pas seulement matériels, mais que c’est sa relation à Dieu qui le fait vivre pleinement. Ne cédons pas à la magie du Tentateur.

17 mars – C’est quoi une théophanie ?

Pierre, Jacques et Jean – représentant l’Eglise – ont « vu » la divinité du Seigneur. Dieu se met à la portée de l’homme, nous promet la même gloire si nous écoutons sa parole vivante en la personne de Jésus.

19 mars – Saint Joseph, fêté cette fois comme époux de la Vierge Marie.

24 mars – Tous appelés à la conversion.

Dieu attend patiemment que son peuple porte des fruits de justice et de sainteté. Le Carême nous rappelle qu’avec le Christ, les temps nouveaux ont déjà débuté.

25 mars – Fête de l’Annonciation du Seigneur.

Une fresque magnifique du couvent San Marco à Florence nous rappelle cet événement, par lequel a commencé notre rédemption.

31 mars – La joie de la réconciliation.

Le moment est venu de se réconcilier avec Dieu, avec soi-même et avec les autres ; c’est à cette condition que nous vivrons dans la joie de Dieu, la seule vraie.

7 avril – La miséricorde nous fait revivre. – Messe des familles.

Thème des messes février 2019

2 février – Présentation du Seigneur au temple de Jérusalem – Chandeleur.

Dans la Torah, le premier-né mâle était consacré à Dieu ; ainsi en fut-il de Jésus et de Samuel. Relisons aussi le magnifique cantique du vieux sage qui a reconnu le Messie.

3 février – Les projets de Dieu s’étendent à toute l’humanité.

Nos pays « de vieille chrétienté » reçoivent-ils encore le message du Christ ? Quelle image en donnons-nous ? Dieu est miséricordieux pour tous sans exception.

10 février – Fascinés par le Christ.

Jésus nous appelle au large pour y jeter les filets. Ne restons pas au port ; nous avons tous une vocation à être missionnaires. Tout abandonner sauf ce qui mène à Jésus.

11 février – Fête de Notre-Dame de Lourdes. Journée mondiale des malades.

14 février – Messe des malades avec onction communautaire à la maison de repos de Ramillies. Une seconde messe des malades sera organisée à Autre-Eglise à la bonne saison.

17 février – Jésus nous parle de bonheur.

Qu’en dit-il : des paradoxes ! Et pour nous montrer que c’est possible, le Christ les a vécues lui-même dans sa chair, jusqu’au bout, jusqu’à donner sa vie.

24 février – Aimer ses ennemis ?

Ne soyons pas inconscients ; nous avons le droit de nous défendre si nous sommes attaqués. Le message de Dieu veut que l’homme en arrive à des relations fraternelles vraies avec les autres humains malgré la logique différente qui a parfois cours. Au final, c’est Dieu qui jugera.