Journal « intime » d’une action solidaire

Action « Confinés et … Solidaires ! »
Novembre et décembre 2020

Début novembre 2020, en pleine pandémie, Christine et Vincent, membres du groupe Solidarité de l’UP sont interpellés par deux appels urgents :

Les Resto du Cœur de Gembloux et Namur ont un besoin urgent de vivres pour alimenter les demandes de colis alimentaires en augmentation constante et le CPAS de Ramillies cherche des PC portable, des ordinateurs pour équiper des bénéficiaires (étudiants, personne isolée, famille, …)

Le groupe Solidarité se doit de répondre à ces appels !

En quelques jours, un appel est lancé sur le site de l’UP et sur les réseaux sociaux :

Une collecte est organisée durant le mois de novembre mais il faut répondre aux exigences des règles COVID : impossible de faire du « porte à porte » ou déposer les dons « en mains propres » (même avec des gants) … et il n’y a pas de célébrations !

Une solution est trouvée : la grange de Christine et Jean-François restera ouverte 7jrs sur 7, de 10h à 19h – les donateurs pourront y accéder sans rendez-vous, sans devoir sonner à la porte de la maison.

Fin novembre, un premier bilan :

Deux palettes de vivres pour les Resto du Cœur et pas mal de pc portables, ordinateurs et écrans ont été offerts !

Le CPAS récupère le matériel informatique et Christine et Jean-François livrent le Resto du Cœur de Gembloux (Hélas, il n’y pas assez de produits pour livrer les deux Resto du Cœur)

Là, ils découvrent l’ampleur de la situation : les bénévoles ne savent plus répondre aux trop nombreuses demandes récurrentes et des « nouveaux pauvres » se présentent (des étudiants, des indépendants, des familles en chômage temporaire, …) – le Resto du Cœur a aussi besoin de frigos pour stocker les dons périssables.

Ils visitent aussi la salle où se préparent … des centaines de colis par semaine ! Au retour, leur décision est prise : le groupe Solidarité continuera l’action durant la période de l’Avent et pour y arriver, ils mettront « le paquet » sur la communication.

Article sur le site de l’UP, annonces sur les réseaux sociaux, mailing mais aussi un article dans Vers l’Avenir, un reportage TV COM répondent à leur souhait.

A partir de là, les dons affluent et les tables de la grange sont tellement pleine de dons qu’ils lancent un appel à l’aide et en quelques heures, une petite équipe de bénévoles est constituée… et quelle équipe !

Deux matinées de rangement, de tri seront nécessaires pour tout emballer, étiqueter mais tout se passe dans la bonne humeur (et les règles Covid)

Début janvier, fin de l’action :

Le bilan est plus que positif : 6 nouvelles palettes de denrées non périssables, de produits d’hygiène, de produits pour bébé ont été collectés et le CPAS de Ramillies a reçu une grande quantité de matériel informatique ainsi que 3 frigos mais que dire de la joie des donateurs, de l’implication des personnes qui ont permis de près ou de loin d’y arriver mais aussi la mise en avant de la pauvreté dans notre région mais aussi dans notre village !

Le Resto du Cœur de Namur est venu chercher les dons.

Christine, Vincent et Jean-François ont été livrer les dons au Resto du Cœur de Gembloux. L’occasion pour eux d’échanger avec leur président, Mr Lambert et deux bénévoles.

L’action ‘Confinés et … Solidaire » s’arrête mais la pauvreté ne s’arrête pas … !

Les besoins des associations comme les Resto du Cœur sont plus que jamais importants !

Continuez à être solidaires avec eux en faisant un don aux Resto du Cœur de Belgique ici


Lien vers l’émission RCF animé par Luc Tielemans qui parle ce l’action confinés et … solidaires

Vous voulez être au courant de ce qui se passe dans l'Unité Pastorale de Ramillies, alors n'hésitez pas et abonnez-vous pour recevoir les articles par mail. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription.

Rejoignez 419 autres abonnés

2 commentaires sur “Journal « intime » d’une action solidaire

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s