Un week-end de découvertes …. pour nos 25 jeunes de Ramillies

Nous venons de vivre un super week-end avec 25 jeunes, 5 animateurs de notre pôle jeunes de Ramillies et Hubert, le prêtre accompagnateur .

Depuis quelques années, nous l’attendions pour vivre un grand  moment ensemble et mieux nous connaître.

Nos animateurs ont choisi le we des jeunes des Focolari « toegether4peace » (T4P) à Rotselaar, près de Louvain sur le thème de la Paix et de l’écologie.

A partir de diverses expériences, les jeunes « T4P » ont partagé ce que voulaient dire concrètement s’engager pour la paix.

 

Moi, j’ai été touchée particulièrement par le témoignage d’un jeune africain victime de racisme dans son club de foot, qui avait choisi le dialogue avec son harceleur, plutôt que la bagarre.

L’après-midi on nous a expliqué ce qu’était l’écologie intégrale, ça va bien plus loin que le problème du réchauffement climatique.


En petit groupe, on a choisi chacun ce qu’on pourrait faire concrètement comme jeunes :  acheter des vêtements en seconde main, diminuer le chauffage dans notre chambre à coucher et mettre un pull supplémentaire, ne pas gaspiller la nourriture, manger « local », se déplacer à pied ou en transports en commun, … 

Autre temps fort du we, la veillée sur la paix qui a commencé par le témoignage d’un adulte qui a été confronté à beaucoup de difficultés et qui a partagé comment il a essayé de traverser ces lourdes souffrances dans la confiance en Dieu toujours à ses côtés.

Après avoir visionné une vidéo, nous avons terminé la soirée par une messe célébrée par Mathias, un chouette prêtre qui a rappelé qu’on peut toujours dire « Pour toi, Jésus ».

Le lendemain, on s’est retrouvé en plusieurs groupes de réflexion sur le rôle de l’Europe et des jeunes face aux défis auxquels elle est confrontée.

Pour conclure, je dirais que ce we a été trop top !!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le fait d’être tous ensemble et de rencontrer d’autres jeunes, de préparer les repas dans la bonne humeur : tout fait maison ! spaghetti bolognaise, soupe, compote, frites, … ; d’entendre des témoignages intéressants, des conférences : on a appris pleins de choses ; d’avoir des moments de détente et de jeux, et puis surtout de voir comment on peut améliorer la paix et l’écologie en nous et autour de nous.

Ce week-end a été l’occasion de mieux nous connaître … nous formons maintenant un groupe uni et soudé.

A refaire …

Vous voulez être au courant de ce qui se passe dans l'Unité Pastorale de Ramillies, alors n'hésitez pas et abonnez-vous pour recevoir les articles par mail. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription.

Rejoignez 243 autres abonnés

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s