Demande d’aide: accueil de migrants

Hesbaye terre d’accueil

Ils sont des centaines tous les jours, en début de soirée, à battre la semelle dans le parc Maximilien, à deux pas de la gare du Nord de Bruxelles. Et en fin de soirée, il n’y a plus personne. Où sont passés tout ces Soudanais, Érythréens et autres migrants?

En fait, ils ont trouvé un accueil, pour une ou deux nuits, chez des particuliers qui ont décidé d’ouvrir leurs maisons à ces gens venus d’ailleurs, fuyant la guerre, la famine, et le désespoir.

Une petite poignée de jeunes bénévoles relèvent le défi de faire croiser chaque jour les destins de ces expatriés avec les propositions d’accueil de citoyens sensibilités à cette véritable tragédie.

Les réseaux sociaux peuvent être la pire et la meilleure des inventions.
Mais ici, c’est grâce à une plate-forme créée sur Facebook que l’offre et la demande peuvent se croiser. Certains se proposent comme hébergeurs, d’autres comme chauffeurs, d’autres encore pour des aides logistiques (repas, vêtements).

Parmi les groupes locaux, celui de notre région est particulièrement actif. Chaque semaine, et surtout chaque week-end, des dizaines de migrants viennent se poser quelques heures en terre hesbignonne et recharger leurs batteries avant de reprendre leurs avancées vers ce qu’ils espèrent être une vie meilleure, l’Angleterre représentant généralement le rêve à atteindre.
Si vous souhaitez vous associer à cette chaine de solidarité, et participer à semer un peu d’humanité dans ces parcours de vie douloureux et courageux à la fois.

voici le point de contact: Diego Dumont: 0496/38.46.00

La page facebook de la plateforme est « hébergement plateforme citoyenne », et pour ce qui concerne plus particulièrement Hannut et environs (dont la commune de Ramillies):page facebook => « groupe citoyen d’aide aux réfugiés hesbaye terre d’accueil ». Vous pouvez y déposer vos propositions d’aide, mais aussi y suivre l’évolution de la situation et des actions en cours.

Des questions ? contactez Vincent Kervyn (diacre):

téléphone: 0484/50.47.05
Mail: vincent.kervyn@upramillies.be

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s